bebetes-pouchinette

mes bébêtes... et les vôtres!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche Grenouilles : la Bombina Orientalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouchinette
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 2224
Age : 37
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Fiche Grenouilles : la Bombina Orientalis   Mer 8 Juin - 14:29

Bombina Orientalis


Nom français: Crapaud sonneur à ventre rouge, Crapaud sonneur à ventre de feu
Nom anglais: Oriental Fire-bellied Toad
Nom latin: Bombina Orientalis
Taille adulte: 4 à 7 cm
Humidité: 80%
Éclairage: luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Difficulté: Juvénile: idéal pour débuter ; Adulte: idéal pour débuter


Description: Aussi connu sous le nom de crapaud oriental, le sonneur à ventre de feu mesure entre 4 et 7 cm. Les mâles présentent des formations noires et cornées sur leurs pattes et leur avant-bras, qui leur permettent de saisir les femelles lors de la saison des amours. Ils sont aussi plus minces que les femelles, qui elles, sont gonflées par leurs ovaires.
D'un vert presque émeraude au brun-vert, ils ont une peau d'apparence rugueuse, tout en étant assez douce au toucher.


Longévité: L'espérance de vie de ces crapauds est entre 10 et 14 ans, mais certains rapports vont bien au delà de 20 ans en captivité.


Distribution Géographique: Il habite l'Asie orientale, de la Sibérie du Sud-Est à la Corée dans un climat allant de tempéré froid à tempéré chaud.


Habitat: On le retrouve à plus de 1700 - 3000 m (5300 - 10000 pieds) au-dessus du niveau de la mer, vivant dans les étangs près des cours d'eau lents fréquemment entourés par beaucoup de végétation. Il passe donc la plus grande partie de son temps flottant ou nageant.


Alimentation: L'idéal est le grillon pour son côté alimentaire le plus complet, mais il acceptera tout ce qui bouge et qui à la taille de sa bouche, soit des mouches, tebos, vers de farine, grillons, araignées, papillons, verre de terre... Attention! si vous lui offrez des insectes pris en nature, assurez-vous que l'endroit de la "cueillette" n'est pas contaminé par des perticides ou autres produits chimiques. Il est important d'ajouter des suppléments vitaminiques et calciques minimum une fois par semaine.
/!\ L'abus d'insectes trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les coccinelles n'est pas l'idéal. La chitine n'est pas très bien digérée, il y a même des risques d'occlusion intestinale.


Soins en Captivité: Les crapauds sonneurs sont très aquatique et donc le terrarium devra contenir la moitié d'eau, voire mème davantage. La meilleur méthode consiste à mixer terre et eau: un côté de terre et l'autre d'eau. Étant des animaux grégaires, il est conseillé d'y loger entre 4 et 6 individus. Attention! l'eau devras être reposer durant au moins 24h afin de s'assurer que le chlore se soit évaporé.
Des plantes devront décorer l'aqua-terrarium et seront très importantes afin de procurer aux crapauds des cachettes, ce qui leur évitera le stress inutile.
La température de la pièce peut convenir amplement, c'est à dire entre 18 et 21 l'hiver et 23 à 26 durant l'été.


Reproduction: Les Bombina sont des crapauds essentiellement diurne. Mais à la saison des amours, c'est à dire au printemps, ils peuvent cependant chanter la sérénade une bonne partie de la nuit; leur cri ressemble a celui d'une chouette et n'est pas trop bruyant. Les mâles montent alors sur les femelles pour l’amplexus axillaire.
Il est donc conseillé d'organiser une période plus fraîche variant entre 2 et 3 mois à 15 - 17C, puis une hausse régulière en 1 ou 2 mois jusqu'à 25 - 28C. Varier la durée d'éclairage passant de 10h à 13 ou 14h est aussi important.


Particularité: Les Bombina Orientalis, lorsqu'ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif : c'est le reflex d'Unken (du nom de l'herpétologiste allemand qui à décrit ce phénomène pour la première fois). Les crapauds ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur surface ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leur membres. L'agresseur est alors averti, par la couleur que s'il va plus loin, il risque d'avoir des problèmes. Et c'est ce qui ne manque pas d'arriver si l'agression continue : les sonneurs à ventre rouge produisent alors un produit laiteux, toxique, qui a un goût âcre et putride, et qui a pour effet de faire gonfler les muqueuses.

_________________
* Pouchinette...
... et sa tribu!!! *


http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/LesratouillesdelaPouchinette
 
Fiche Grenouilles : la Bombina Orientalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bombina orientalis trés agitée
» Bombina orientalis
» Bombina orientalis ?
» Bombina orientalis - qq photos
» Petit paludarium pour Bombina orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bebetes-pouchinette :: Nos bébêtes, les "4 pattes"... :: Autres Animaux-
Sauter vers: