bebetes-pouchinette

mes bébêtes... et les vôtres!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche: La Reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouchinette
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 2224
Age : 37
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Fiche: La Reproduction   Jeu 15 Déc - 20:19

La rencontre

La mise en présence des hamsters pour l'accouplement doit être effectuée avec précaution, afin d'éviter que le mâle, de taille plus petite que la femelle, ne soit gravement blessé par cette dernière, surtout s'il s'agit de hamsters dorés (syriens).
Ne placez jamais le mâle directement dans la cage de la femelle, il serait sauvagement attaqué. Organisez la rencontre en terrain neutre. Le mieux est d'utiliser une cage en plexi, munie d'une cloison médiane amovible.
Commencez par poser l'un des deux hamsters dans la cage, en lui laissant le temps d'explorer et d'identifier les odeurs, puis remettez-le dans sa propre cage. Remplacez-le par le deuxième, dont l'odeur va se mélanger à celle du premier. Placez ensuite la cloison, puis mettez-en un de chaque côté.
Une fois que les deux manifestent un intérêt réciproque, retirez la cloison, plutôt en début de soirée, car c'est le moment où la femelle sera le plus succeptible d'accepter le mâle. Surveillez de près le déroulement de la rencontre. Il ne devrait en principe y avoir aucune manifestation d'agressivité. Vous voyez très vite si la femelle est d'accord, car elle redresse sa queue à la verticale peu de temps avant l'accouplement.
Laissez-les ensemble pendant une demi-heure, il est probable qu'il y ait durant ce temps plusieurs coïts.
Séparez ensuite le couple puis installez la femelle dans la cage d'accouplement, car elle n'a pas de barreaux, ce qui évite que les petits se blessent lorsqu'ils commenceront à quitter le nid.

La Gestation

Si la première tentative d'acouplement échoue, en raison d'un manque d'attirance évident, séparez-les immédiatement. Ateendez deux jours, puis recommencez la même procédure. L'oestrus de la femelle se produit environ tous les quatre jours.
Quand l'accouplement a eu lieu, on remarque souvent la présence de sperme autour de l'orifice génital de la femelle. Certains éleveurs retentent une rencontre quatre jours plus tard, au cas où, mais si elle est déjà gestante, elle rejettera le mâle.
Une dizaine de jours environ après l'accouplement, la femelle s'arrondit visiblement, ce qui est un signe probable qu'elle est gestante. Il est alors important de ne pas la manipuler plus que nécessaire, surtout lorsque la naissance est proche.
Pour ce qui est de la durée de gestation, tout dépend de l'espèce: 16 jours pour les hamsters dorés, 18 pour les russes et 21 pour les chinois.

Naissance et développement

En général, la femelle met bas dans son nid: efforcez-vous de réfréner votre curiosité et de ne pas vous précipiter pour voir les bébés, car il suffit parfois que votre odeur imprègne les bébés pour que leur mère les dévore. Toutefois, si vous pensez que quelque chose va mal, prenez un crayon et frottez-le doucement sur la fourrure de la femelle afin qu'elle y laisse sa propre odeur. Servez-vous ensuite de l'extrémité pointue pour dégager l'accès au nid, afin d'apercevoir la portée.
A la naissance, les bébés sont extrêmement fragiles. Ils sont minuscules (on a déjà vu des femelles les mettre dans leurs bajoues pour les transporter d'un nid à l'autre). Ils naissent nus et les yeux fermés. Toutefois, ils se développent très rapidement.
Leur fourrure apparaît dès le cinquième jour. Une semaine plus tard, ils commencent à manger de la nourriture solide, apportée au nid par la mère, et leurs yeux sont ouverts.

Le sevrage

Les petits doivent être sevrés entre trois et quatre semaines après la naissance, car au-delà de cet âge, en particulier chez les hamsters dorés, ils risquent de se faire attaquer par la mère. Vous pouvez les installer en groupe pendant encore deux ou trois semaines avant de les séparer individuellement.
A six semaines, ils ont atteint leur maturité, bien qu'il faille attendre quatre mois environ pour que les femelles puissent se reproduire.
Lorsqu'une femelle a eu des petits, il est préférable d'attendre deux mois avant un autre accouplement, bien qu'elle puisse être en période de production d'oestrus quelques jours après le sevrage des petits.

_________________
* Pouchinette...
... et sa tribu!!! *


http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/LesratouillesdelaPouchinette
Lee
Fantôme
Fantôme


Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Nivelles (Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Fiche: La Reproduction   Dim 5 Fév - 0:29

Je me permet d'ajouter mon article : Reproduction : réfléchir avant d'agir...

Reproduire son hamster... beaucoup de personnes ayant un gentil compagnon veulent le faire reproduire. Souvent également, lorsque l'on possède un male et une femelle, on voudrait "esayer". Il est dans la nature de l'homme de chercher à comprendre, à découvrir... Sauf qu'ici, nous jouons avec des vies.

Réfléchissez avant d'agir.

Une portée ce n'est pas seulement mignon. C'est d'abord et avant tout beaucoup de contraintes et de responsabilités.

Avoir une portée, c'est d'abord s'informer sur l'animal. Connaitre les bases (style de vie, nourriture) c'est bien mais pas suffisant pour faire des bébés. Il faut s'informer au niveau physiiologique : Quel est l'age idéal? Le poids idéal? Mon hamster a t il le bon poids? Le bon age?

Il faut bien connaitre les races de hamsters. En général, deux races différentes ne donnent rien mais il existe l'exception pour les russes et les campbell. Il ne faut pas croiser ces deux races! Les bébés naitront (enfin pas tous, seulement les viables) mais la mère peut mourir en mettant bas...

Ensuite, il faut s'informer sur la génétique. Il existe des couleurs qu'il ne faut pas marier ensemble, non pas parce que le résultat ne serait pas joli mais bien parce que les bébés ne seraient pas viables... Soit ils peuvent mourir dans le ventre de la maman, soit après la naissance (parfois jusque 6 mois après la naissance), des malformations apparaissent et entrainent des douleurs... Le pauvre animal mourra en souffrant. Il faut donc impérativement savoir la couleur de votre/vos animaux et savoir si votre mariage arrangé ne posera aucun problème.

Quand toutes ces questions sont résolues, il faut penser place. Un hamster = un cage, il faut compter que les bébés seront séparés de maman à leur 4eme semaine (donc une cage de +), ensuite par sexe à leur 6eme semaine maximum(+1cage), ensuite un par cage à leur 8eme semaine maximum (+ une dizaine de cages environ). Pensez bien que des hamsters ne se vendent pas à tors et à travers. Vous etes entièrement responsables des vies que vous ammenez sur Terre. Il faut donc que vous ayez des cages pour leur offrir le confort minimum nécessaire... Evitez de les remettre en animalerie, ce n'est vraiment pas leur paradis et faire naitre des vies pour ensuite s'en débarasser quand le coté 'mignon' est passé, je ne trouve pas cela très correct.

Enfin, pensez que vous aurez peut etre des frais de véto en cas de soucis lors de la mise bas, ou avec des jeunes. Pensez qu'à 8 semaines, ils mangent une ration normale de hamster adulte, donc vous passez de 1 à 10... Sans compter qu'il faudra acheter des + pour leur croissance... Protéines, flocon d'avoine, etc.

Une fois tout ceci en place, il ne vous reste plus qu'à vous lancer Wink N'oubliez pas de passer minimum 1h par jour à manipuler les bébés à partir de leur 15eme jour environ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
 
Fiche: La Reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reproduction de l'octodon
» Megophrys fiche de reproduction en anglais
» Aulonocara jacobfreibergi undo reef
» Iresine herbstii
» anentome helena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bebetes-pouchinette :: Nos bébêtes, les "4 pattes"... :: Les Hamsters-
Sauter vers: