bebetes-pouchinette

mes bébêtes... et les vôtres!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche : Les Parasites du Rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouchinette
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Féminin Nombre de messages : 2224
Age : 37
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Fiche : Les Parasites du Rat   Ven 24 Juin - 12:47

Les Parasites du Rat



Comme la plupart des animaux domestiques, le rat peut attraper des parasites. Il existe deux sortes de parasites : les parasites externes, qui sont les plus courants, et les parasites internes, qu’il ne faut cependant pas négliger.
Ces deux types de parasites se soignent sans problèmes, mais le mieux est d’agir dès l’apparition des symptômes.


Les parasites externes

¤ Les puces

Votre rat peut, comme un chien ou un chat attraper des puces. Elles le piquent pour se nourrir de son sang, et provoquent des démangeaisons et de toutes petites croûtes. Lorsqu’elles restent sur l’animal, elles ont une durée de vie de 15 jours. En revanche, si elles restent dans un coussin, un canapé ou autre, elles peuvent vire au repos pendant un an ! C’est pourquoi il est important de désinfecter tout l’environnement de l’animal (mais nous y reviendrons). A long terme, elles peuvent provoquer chez le rat d’importants problèmes cutanés, tels que de l’eczéma, ainsi que de l’anémie.
Si votre rat à des puces, vous le verrez à ces symptômes : il se gratte, a de minuscules petites croûtes rouges sur la peau, ou des tout petits points noirs, qui sont les excréments des puces.
La première chose à faire est d’aller consulter un vétérinaire, qui prescrira au rat un traitement anti-parasitaire (le plus souvent, sous forme de poudre à appliquer sur la peau de l’animal, mais parfois aussi en injection). Il vous conseillera également de bien désinfecter la cage, à la Javel le plus souvent (attention à bien rincer et laisser sécher ensuite, pour qu’il ne reste pas d’odeur ou de goût), puis de pulvériser ensuite dans la cage, mais aussi aux endroits où votre rat se promène habituellement (coussins, fauteuils, canapés…) du spray anti-parasitaire. Cette fois encore, il est important de le faire dans un lieu bien aéré, et de laisser le produit s’évaporer un peu avant de remettre le rat dans sa cage.
En règle générale, votre rat peut être débarrassé de ses puces au bout de 15 jours environs si le traitement a bien été suivi.

¤ Les poux

Votre rat peut également attraper des poux.
Ce sont des parasites redoutables car ils se reproduisent à une vitesse très rapide.
Les symptômes sont les mêmes que ceux qui indiquent la présence de puces.
Le traitement et les précautions à prendre pour l’en débarrasser sont eux aussi identiques à ceux qu’il faut suivre pour les puces.

¤ La Teigne

La teigne est un champignon que le rat peut attraper au contact d’un autre animal malade. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de procéder à une quarantaine lorsqu’on acquiert un nouveau rat.
Les symptômes sont les suivants : votre rat présente une pelade aléatoire, c’est-à-dire qu’il n’a plus de poils à certains endroits. Il peut également y avoir des lésions sur ces zones. L’emplacement de la teigne est aléatoire suivant l’individu, et suivant le nombre de fois où il l’aura contractée.
Il est bien sûr conseillé d’aller voir un vétérinaire. Le traitement le plus courant est l’application de compresses imbibées d’alcool iodé que l’on tamponne sur les régions lésées. Le vétérinaire peut également faire un injection ou vous dire de traiter le rat avec des bains de solutions cutanées. Il faut également procéder à une désinfection complète de la cage, à l’aide de Javel et d’eau froide, une à deux fois par semaine selon l’ampleur.
En règle générale, votre rat sera guéri au bout d’un mois ou deux, car il faut s’assurer que cela ne reviendra pas.
Attention, la teigne étant transmissible à l’homme, il est recommandé de faire très attention, de se laver et de se désinfecter les mains très souvent. Votre vétérinaire saura vous conseiller quant aux mesures à prendre pour éviter de l’attraper.

¤ La Galle

La galle est une maladie très contagieuse, il est donc recommander de procéder à une quarantaine lors de l’arrivée d’un nouveau rat.
Les symptômes sont les suivants : le rat se gratte beaucoup, et on note l’apparition de boutons et de croûtes de plus en plus grosses et nombreuses sur les oreilles, le nez et la queue. Ces croûtes peuvent même, avec l’avancement du parasite, devenir des blessures et se mettre à saigner. A un stade très avancé, on peut même voir un morcelage des oreilles une fois les grappes de croûtes se sont arrachées.
Dès l’apparition des tous premiers symptômes, il faut consulter un vétérinaire. La galle se soigne souvent avec un traitement antibiotique, ou des pipettes dans le cou. Il faut également bien désinfecter la cage, et l’environnement du rat, car il est préconisé d’avoir autour du rat un environnement sain.
Si le traitement et la désinfection de l’environnement sont bien suivis, votre rat sera guéri au bout de deux ou trois semaines.

Les parasites internes

Les parasites internes les plus susceptibles de s’attaquer au rat sont les vers intestinaux. Cela reste assez rare, mais il faut savoir que votre rat peut en attraper, au même titre qu’un chien ou un chat. Cette fois encore, il peut en attraper suite à l’arrivée d’un nouvel animal. Il est donc recommandé de faire une quarantaine.
Les symptômes sont les suivants : un appétit accru mais pas de prise de poids, une diarrhée et éventuellement un poil terne et hirsute.
Il faut bien sûr emmener le rat chez le vétérinaire, qui lui prescrira le traitement approprié, et vous conseillera pour la suite de purger votre rat pour éviter qu’il en attrape à nouveau, ceci en faisant un traitement préventif au printemps et à l’automne.
L’infestation par les vers se soigne bien, et en général assez rapidement.


Plusieurs indications identiques reviennent dans la prévention et le traitement des différents parasites qui peuvent infecter votre rat. Il faut donc suivre quoi qu’il arrive ces quelques règles, à savoir : faire une quarantaine lors de l’arrivée d’un nouvel animal, aller consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes ou au moindre doute, et désinfecter la cage et l’environnement de votre rat.

_________________
* Pouchinette...
... et sa tribu!!! *


http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/LesratouillesdelaPouchinette
 
Fiche : Les Parasites du Rat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Koelreuteria paniculata ( Fiche )
» FICHE ELEVAGE SULCATA
» Fatsia japonica ( Fiche )
» pour vers, parasites, poux et gale... des oiseaux
» Fiche de culture Astrophytum asterias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bebetes-pouchinette :: Nos bébêtes, les "4 pattes"... :: Les Rats-
Sauter vers: